AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour/Bonsoir Invité et bienvenue sur La bataille de Tell El Amarna
l'unique jeu de rôles inspiré de l'Egypte antique dans sa période la plus sombre.
Le forum à ouvert ses portes officiellement le 05/04/2019
vous pouvez désormais vous inscrire ou réserver votre personnage

Partagez
 

 Les dieux du culte de Amon et Aton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Gods of Egypt
Râ /Râmessou
Messages : 407
Date d'inscription : 15/06/2018
Rang : Dieu de l'egypte antique
Localisation : Egypte
Gods of Egypt
MessageSujet: Les dieux du culte de Amon et Aton Les dieux du culte de Amon et Aton EmptyDim 17 Juin - 17:58


 
Osiris
Feat LIBRE
Présentation:Osiris : fils de Nout et de Geb et époux d’Isis, il est le dieu de la mort et de la renaissance. Osiris est représenté avec la peau verte et noire ainsi qu’avec les attributs du pharaon (fouet, crosse de berger, barbe postiche).
Coiffé de la mitre blanche, couronne de Haute-Egypte, flanquée de deux plumes,Osiris apparait pour la première fois à Busiris, cité du Delta, où il remplace le dieu-pasteur Andjty.Il pourrait être, aux époques prédynastiques, un souverrain unificateur de l'Egypte. Déifié, il est présenté dans les Textes des Pyramides comme partie intégrante de l'ennéade héliopolitaine.Il épouse sa soeur Isis pour régner sur l'Egypte et lui apporter la civilisation. Ce qui manque pas de rendre jaloux Seth, qui règne sur le désert. Ce dernier lui tente un piège en prométant d'offrir à qui y entrerait un splendide sarcophage. Lorsque Osiris s'y installe, Seth referme le couvercle et le plonge dans le Nil.Le coffre dérive alors jusqu'à Byblos en Phénicie où Isis le récupère. Par magie, elle parvient à réveiller la puissance virile d'Osiris pour concevoir Horus. Mais Seth s'empare du cadavre et le découpe en 14 morceaux qu'il éparpille dans toute l'Egypte. Isis et Nephthys partent en quête des morceaux et les réunissent tous à l'exeption du phallus dévoré par le poisson Oxyrhinque, incarnation de Seth.Anubis les entoure de bandelettes de lin dans l'attente de sa résurrection.Souverain du royaume de la mort, Osiris symbolise la continuité du pouvoir pharaonique dans l'au-delà.




 
Seth
PRIS
Présentation: Seth : ou le « dieu rouge », fils de Nout et de Geb et époux de Nephtys. Maître du tonnerre, il règne sur le désert. Seth représente le mal de par sa brutalité et son comportement agressif (notamment sexuellement), mais sa force contribue à équilibrer les cycles. Il est représenté avec la tête d’un animal imaginaire, pouvant aller de l’okapi à la girafe.

A la mort de Geb, tandis qu'Osiris hérite de l'Egypte, Seth reçoit la souveraineté sur toute l'étendue du désert.En tuant son frère, il déclanche le cycle de la mort et de la vie et participe à la création du monde.A la fois agressif et défenseur du soleil contre les forces démoniaques d'Apophis, Seth est ambivalent.




 
AMON
Feat LIBRE
Présentation : Epoux de Mout et père du dieu Khonsou dans la triade thébaine, Amon est un dieu presque inconnu dans les périodes reculées de l'histoire de l'Égypte pharaonique; il prendra une place de plus en plus prépondérante à mesure que les princes de Thebes vont gagner en pouvoir. Sous le nom d'Amon-Rê, on l'a identifié au dieu solaire. Sous la forme d'une oie (un de ses animaux symboliques), il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie. Enfin, sous la forme d'un serpent, il fertilisa l'œuf cosmique façonné par les divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis dans les Eaux primordiales.

On le représentait sous forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souvant avec la peau peinte en bleu. Il s'agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens de l'antiquité. On le représente également la peau brune, plus rarement, et la peau noire, d'où son assimilation au dieu de Coptos Min.On le trouve aussi représenté sous la forme d'un bélier ou d'une oie. Il est parfois associé au dieu Min sous le nom Amon-Min.



 
Aton
Feat LIBRE
Présentation : Assimilé à Ra. Divinité symbolisant le globe solaire, proclamée dieu suprême et unique des monothéistes. Représenté sous la forme d'un disque solaire avec de longs rayons en forme de mains à leur extrémité.Son origine est bien plus ancienne en tant que principe visible du dieu Atoum-Rê comme en témoignent les textes des pyramides de la fin de l'Ancien Empire. Au Nouvel Empire, Thoutmôsis III s'était placé sous sa protection et Amenhotep III, dont l'une des épithètes était « Rayonnement d'Aton », avait encouragé le culte du dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egypteantique.forumactif.com
Gods of Egypt
Râ /Râmessou
Messages : 407
Date d'inscription : 15/06/2018
Rang : Dieu de l'egypte antique
Localisation : Egypte
Gods of Egypt
MessageSujet: Re: Les dieux du culte de Amon et Aton Les dieux du culte de Amon et Aton EmptyDim 17 Juin - 21:19


Anubis
PRIS
Présentation: Protecteur de la ville de Kasa, dont l'emblème était le chien errant, Anubis est très tôt devenu le patron des embaumeurs en inventant la momification.Technique expérimentée une première fois sur le corps démembré du dieu Osiris, son père.Maître de la thanatopraxie, il accompagnait le défunt, protégeait sa dépouille de la corruption et donc de la mort définitive.Pendant les embaumements, le prêtre revêtait le masque d'Anubis et rejouait la scène mythologique de momification d'Osiris.La couleur noire d'Anubis serait la métaphore de sa fonction: verser du bitume dans le cadavre.



Hathor
Feat LIBRE
Présentation Dans la mythologie égyptienne, Hathor est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains.Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou. Elle était représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes.Buste d'Hathor, Musée de LouxorHathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus » Ce qui fit d'elle l'épouse du dieu-faucon. Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine. Hathor peut être donc l'épouse de Behedeti (Horus d'Edfou) ou encore épouse des deux divinités d'Ombos, Sobek et Haroeris. Elle est la reine des pays étrangers; Dame de Nubie, Reine de Libye, Epouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt au phantéon phénicien en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du pays de Pount



Horus
Feat LIBRE
PrésentationLe fils d'Isis et d'Osiris à la tête de faucon est appelé à devenir la manifestation du pouvoir solaire sur Terre, celle du Pharaon sur l' Egypte.Protégé par sa mère Isis à l'abri des Papyrus de la ville de Chemnis, dont il est le patron, il s'estime le seul dépositaire de l' héritage d' Osiris, mais se montre incapable de gouverner.Il doit d'abord vaincre Seth et faire la preuve de sa maturité.Après un violent combat où il finit par vaincre Seth, Horus est jugé "juste de voix" par les grands dieux cosmiques.Son triomphe rejaillera ultérieurement sur tous les rois victorieux et les défunts vertueux. ,Tout pharaon est Horus incarné, protecteur surnaturel de l'Egypte appelé à rejoindre Osiris après sa mort.Horus est le nom grec du dieu égyptien Hor, qui signifie (Celui qui est au-dessus) ou (Celui qui est loin), un dieu à multiples facettes de la mythologie égyptienne. Il a une tête de faucon portant la double couronne et auréolée d'un disque solaire.Dans le mythe osirien, il est le fils d'Ausar (Osiris) et d'Aset (Isis). Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugés d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naîtra Horus.Pour venger la mort de son père Osiris, il affrontera son oncle Seth, le vaincra et recevra le trône d'Égypte en héritage, mais sera sans cesse remis en difficulté par Seth. Il est par-là même le premier des pharaons. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus. À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe des égyptiens au dualisme moderne.Lors de son combat avec Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.



Isis
Feat LIBRE
PrésentationA travers la légende osirienne, Isis est devenue l'image la plus familière du panthéon égyptien, soeur et épouse de dieu, c'est elle qui recueillit le corps défunt d'Osiris, après que Seth l'eut privé de vie, c'est elle aussi qui aidée de Nephtys et de Thot, parvint par le vent de ses ailes à rendre le souffle vital au dieu mort. C'est elle enfin qui, après le départ d'Osiris, né à une vie nouvelle mais restreinte à l'au-delà, éleva, à l'abri des marais de Chemmis, dans le Delta, le petit enfant Horus, son fils conçu d'Osiris défunt.Figure populaire plus que tout autre, Isis, le type de l'épouse fidèle, même au delà de la mort, et de la mère dévouée, avait déjà en elle tous les traits nécessaires pour gagner la faveur des fidèles. Sa puissance magique, vite spécialisée dans la protection des enfants, ne pouvait qu'accroître le nombre de ceux qui recouraient à elle: les Papyrus racontent comment Isis parvint, par ruse à surprendre un jour le nom secret du dieu suprême, ce qui lui conférait sur l'univers une puissance illimitée.  



Nos textes sont extraits de ce site Egypte ancienne site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egypteantique.forumactif.com
Gods of Egypt
Râ /Râmessou
Messages : 407
Date d'inscription : 15/06/2018
Rang : Dieu de l'egypte antique
Localisation : Egypte
Gods of Egypt
MessageSujet: Re: Les dieux du culte de Amon et Aton Les dieux du culte de Amon et Aton EmptyLun 8 Avr - 13:33


Maât
Réservée
Présentation:  Maât compte parmi les grandes divinités. Pas tellement en tant que Déesse, mais surtout en tant que principe divin. Dans l'ancienne Égypte les principes de Maât faisaient partie intégrante de la société, et étaient les garants de l'ordre public. Elle fut la divinité de la justice et de la vérité (Loi de Maât) et aussi celle de l'équilibre et de l'ordre universel des mouvements célestes et de la succession. Pour la société humaine, elle veillait à son harmonie, sa piété et son respect de l'ordre conçu par les Dieux. Elle assurait l'équilibre cosmique du monde, l'équité et la paix. Elle était la vérité absolue. Celle qui prend place sur la balance du jugement dernier.

 
texte de antikforever




Toth
libre
Présentation: Le dieu lunaire à forme d'ibis ou de babouin, fut sans doute adoré en plusieurs points d'Égypte, c'est pourtant dans le nome d'Héliopolis qu'il reçut le plus d'hommage.C'était, en ce lieu, un nouveau venu qui trouvait, déjà installés, un lièvre divin, huit dieux grenouilles et serpents et un babouin. Il fit place nette: le lièvre ne subsista que dans le nom du nome, les huit dieux devinrent l'ogdoade des premiers temps, et le babouin dût voisiner avec l'ibis, pour pouvoir incarner la forme immatérielle de Thot.
Thot, le protecteur des scribes représenté sous la forme d'un babouin. Il semble avoir régné sur tout ce qui comportait une opération intellectuelle: l'établissement de l'écriture, la séparation des langages, et par suite l'annalistique et les lois. Il est le patron des scribes, mais il est aussi le dieu qui compte, le manieur de chiffres, c'est à dire le calculateur du temps, des années, du calendrier, le régent des divisions temporelles.
Texte de Egypte antique




Bastet
Présentation : Déesse de l'Amour et de la Fertilité, de la musique joyeuse et de la ville. Divinité de la ville Bubastis.Protectrice de l'humanité. Incarnation de la féminité.représentée sous les traits d'une femme à tête de chat. Parfois assimilée à Sekhmet, ce qui la rend dangereuseFille du dieu soleil Rê, Bastet est cependant parfois considérée comme la fille d’Amon. Elle est une déesse à double visage : sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l’humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l’accouchement. On la représente ainsi parfois souriante. Elle est également réputée pour ses terribles colères. En revanche, sous les traits d’une déesse à tête de lionne, elle s’identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet.

La séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l’amour et l’« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.

Bastet est une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Bastet est aussi le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité. Mais toujours en elle, sommeille le félin, et c’est ainsi que Bastet lutte contre le serpent Apophis chargé de contrecarrer la course de l’astre solaire. Elle porte souvent un sistre dans sa main.

texte de Wikipedia



Sobek
Feat LIBRE
Présentation : Dieu vorace des marais, Sobek qui prend la forme du crocodile, garde tout au long de l'histoire de l'Egypte un caractère ambigu. Dans le Fayoum et les autres régions marécageuses du pays, c'est une divinité liée au soleil, un dieu des eaux et de la fertilité vénéré dans des lieux où pullulaient les crocodiles. Sobek est un dieu solitaire qui n'entretient que peu de relations avec ses semblables. Il a le caractère violent du crocodile, ce qui en fait le défenseur du dieu solaire contre les forces du chaos, mais aussi un être dangereux.

texte de Egypte antique 

_________________

   
Rê le soleil à son zénith
(c)ambrose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egypteantique.forumactif.com
Compte PNJ
La malédiction
Messages : 118
Date d'inscription : 29/03/2019
Compte PNJ
MessageSujet: Re: Les dieux du culte de Amon et Aton Les dieux du culte de Amon et Aton EmptyMar 7 Mai - 19:28


Apophis
LIBRE
Présentation: Dieu de la nuit et de l'obscurité. Rival de Ra. représenté sous les traits d'un serpent. Il est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine. Son nom Aapep ou Aapef (en égyptien ancien) signifiait « géant » ou « serpent géant ». Apophis est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peut trouver dans le Livre des Morts. Le chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, aussi appelé chat d'Héliopolis, tue et mutile le serpent avec un couteau. Dans certaines scènes dans des temples, le roi ou le pharaon lors de la bataille est représenté avec un objet rond qui symbolise l'œil d'Apophis.

Il s'attaque quotidiennement à la barque de Rê voguant sur le Noun, afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis.

 
texte de Egypte antique




Chou / Shou
libre
Présentation:Dieu de l'air. Représenté en homme barbu, se tenant à côté de Geb (la Terre), et tenant Nout (le Ciel). Cette disposition est due au fait que Ra était jaloux de l'union entre Geb et Nout; il a ainsi ordonné à Chou de les séparer. Personnification de l'air, Shou est presque toujours représenté anthropomorphe, comme tous les dieux cosmiques. En relation avec Rê, il peut prendre la forme d'un lion ou, très rarement, celle d'un homme léontocéphale, vêtu du costume habituel des dieux égyptiens.Son principal attribut est la plume d'autruche de profil, quelquefois remplacée par les quatre plumes d'Onouris. Il tient le sceptre ouas et le signe de la vie. Ses couleurs sont le rouge et le bleu.

Aucun animal n'est particulièrement consacré à Shou, mais le bélier de Mendès est considéré comme son Bâ
Texte de Egypte antique




Geb
libre
Présentation :Dieu de la Terre, des plantes et des minéraux. Epoux de Nout et successeur de Ra en tant que premier Roi d'Egypte. Il est le fils de Shou (dieu de l'air) et de Tefnout (déesse de l'eau), mais aussi le frère et l'époux de Nout (la déesse du ciel).Geb et Nout furent si proches que rien ne pouvait s'interposer entre eux. Geb fut séparé de Nout par leur père Shou, mais grâce à un stratagème de Nout ils réussirent à s'unir et enfantèrent Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Une symbolique veut que Geb et Nout s'unissaient dans le secret de la nuit pour être séparés par Shou au matin.  Geb donne à la terre ses fruits et son eau, laissant à sa sœur Nout, le royaume des cieux. Il est l'un des quatre éléments qui formèrent le monde. La légende veut que les tremblements de terre aient comme origine les éclats de rire de Geb.  

texte de Egypte antique



NOUT
Feat LIBRE
Présentation :Elle est représentée sous les traits d'une femme au corps recourbé en arc de cercle, les bras pendant vers le couchant, et les pieds du côté du levant. Son corps couvert d'étoiles personnifie la voûte céleste. Nout remplit une fonction importante dans la cosmogonie égyptienne. Elle incarne le ciel ; sa colère est le tonnerre, ses larmes la pluie ; son corps symbolise la voûte céleste et sépare la terre du déluge qui l'entourait. Selon les traditions, le corps de Nout se déploya au-dessus de la terre pour la protéger ; ses membres qui devaient toucher le sol symbolisent les quatre points cardinaux.Elle fait de plus figure de mère des astres. On croyait que le Soleil disparaissait le soir dans sa bouche pour voyager la nuit dans son corps et au matin réapparaître dans son giron, à l'Est. Au cours d'un cycle éternel, les étoiles traversaient également son corps pendant le jour.

texte de Egypte antique 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les dieux du culte de Amon et Aton Les dieux du culte de Amon et Aton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dieux du culte de Amon et Aton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bob marley c'est dieux
» [wip]scene a amon hen
» Et si les dieux avaient eu raison... ♣ Vitorius
» Les dieux actuels
» Les dieux Chinois △ Constellations d'Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bataille de Tell El Amarna ::  :: Scénarios et postes vacants :: Les postes vacants-